http://aurianelegendre.com/files/gimgs/th-8_8_IMG_20170218_174954.jpg

2017, 6 minutes

Cigéo est le nom du projet de centre de stockage profond de déchets radioactifs produits par l'industrie nucléaire européenne. Il a été implanté dès les années 1990 par l'Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs dans la zone du village de Bure (département de la Meuse). Ces images, tournées le 18 février 2017 lors d'une manifestation antinucléaire organisée par le collectif Burestop dans la zone du bois Lejuc, tentent de documenter, à l'aide d'un téléphone portable, et le temps d'une journée, un environnement de cohésion collective à un niveau proche de l'abstraction.

Doute, questionnement. La matière même de l'image produit la fuite du contenu en même temps que la recherche du sensible. Un rythme en percussions se crée et dirige l'attention vers la profondeur de ce que ces images pauvres donnent encore à voir : quelque chose de ce que ces corps anonymes partagent, malgré la fatigue en surface, à travers cette chorégraphie répétée; un rythme qui se fait source et écho d'autres mouvements collectifs.

Projections :
2017 : Je vous apporte des nouvelles du monde, cycle cinéma autour de l'exposition Magnum Analog Recovery, Le BAL, Paris
2018 : Soirée courts métrages au Café Villageois, Lauris