Je propose des ateliers d'éducation à l'image à destination le plus souvent d'un public jeune, dans le but de lui faire découvrir différents aspects du cinéma. Ensemble, nous réalisons majoritairement des films d'animation (dessin animé, animation en sable, en papiers découpés, avec de la peinture...) ainsi que des films documentaires. Outre l’initiation au langage cinématographique, l’atelier est aussi une sensibilisation au pouvoir des images. L'expérimentation par soi même de la production d’images et de sons permet de se forger un regard critique à l’égard du monde audiovisuel (télévision, réseaux sociaux...).

Découvrir un format d'expression et son langage propre, écrire un scénario, filmer avec son propre regard, réaliser une bande son, réfléchir à un titre, penser un montage ; chaque étape de la réalisation d’un film est abordé avec les participants. Ces ateliers sont bien souvent des espaces d'expression de soi, de recherches, de discussions animées, de valorisation de soi...

Films réalisés en partenariat avec différentes structures dans le cadre de la résidence « cinéma audiovisuel » proposée par l'ACSSQ dans le Parc naturel régional du Queyras (2021).

Pour des raisons de droits à l'image, les extraits choisis ne mettent en scène aucun enfant.