réalisation documentaire et expérimentale
Je propose des ateliers d'éducation à l'image à destination le plus souvent d'un public jeune, dans le but de lui faire découvrir différents aspects du cinéma. Ensemble, nous réalisons majoritairement des films d'animation (dessin animé, grattage et peinture sur pellicule argentique 16mm, animation en sable, en papiers découpés, avec de la peinture...) ainsi que des films documentaires. Outre l’initiation au langage cinématographique, l’atelier est aussi une sensibilisation au pouvoir des images. L'expérimentation par soi même de la production d’images et de sons permet de se forger un regard critique à l’égard du monde audiovisuel (télévision, réseaux sociaux...).
Découvrir un format d'expression et son langage propre, écrire un scénario, filmer avec son propre regard, réaliser une bande son, réfléchir à un titre, penser un montage ; chaque étape de la réalisation d’un film est abordée avec les participants. Ces ateliers sont bien souvent des espaces d'expression de soi, de recherches, de discussions animées et de valorisation de soi.
Films réalisés avec différentes structures dans le cadre de la résidence « cinéma audiovisuel » et du partenariat avec l'ACSSQ dans le Parc naturel régional du Queyras (2021 et 2022).
Pour des raisons de droits à l'image, les extraits choisis ne mettent en scène aucun enfant.